Nouveaux horaires basse saison à partir du 15 octobre : 9h-12h30 / 13h30-17h
Simulateur Je calcule mon tarif
Accueil Actualités et évènements Les Lieux du Centre-Ville Brestois

Les Lieux du Centre-Ville Brestois

Au détour d’une balade dans le centre-ville de Brest, vous pourrez admirer de nombreux monuments insolites. La rue de Siam en elle-même est une jolie démonstration. Cette artère complétement piétonne vous permettra de déambuler entre les nombreuses boutiques présentes, ou vous s’asseoir auprès de l’une de ses nombreuses fontaines.

Les fontaines de Marta Pan

Les fontaines montrent bien la volonté de la commune à embellir la ville de Brest. Des fontaines en granit noir provenant d’Afrique du Sud sont un bon moyen de se rafraîchir lors de beau temps. 

La porte de la Caserne Guépin

En continuant votre balade vous tomberez peut-être sur la porte de l’ancienne Caserne Guépin de Brest. Cet élément emblématique du panorama brestois représente l’ancienne ville et une partie de son histoire.

La stèle commémorative

Située à l’entrée d’une grande place agréable pour se détendre ou jouer avec les enfants, cette stèle commémore la 29e division d’infanterie américaine.

Le square de Bazeilles

Ce joli square vous permettra d’admirer un panorama sur l’arsenal de Brest, de jolies infrastructures neuves permettront à vos enfants de se défouler, et des vestiges de bâtiments, dont l'ancienne porte de la caserne Fautras, vous laisserons vous imaginer l’ancien Brest.

L'arbre empathique

Réalisation moderne de l’infrastructure brestoise, cet arbre parsemé de végétaux veux ramener la nature au centre-ville.

Le monument aux morts

Un monument pour remercier les personnes tombées au combat qui ouvre la voie sur la place de la liberté.

La place de la Liberté

Remise au goût du jour afin de la rendre plus accessible et chaleureuse, cette place de la Liberté vous accueillera avec plaisir pour vous reposer dans un espace verdoyant, ou pour vous restaurer dans les restaurants situés aux alentours.

Le jardin kennedy

Amateur de skateboard ou simple promeneur, ce jardin est parfait pour vous. Avec l’inauguration d’un tout nouveau skate parc ce jardin sait se remettre au goût du jour et se redynamiser.

La Maison de la Fontaine

Venez découvrir l’un des rares vestiges du vieux Brest où sont organisées des expositions, des rencontres avec des artistes ainsi que des résidences artistiques.

Le Téléphérique

Idéal si vous souhaitez traverser la rive assez rapidement, ce téléphérique rejoint les deux rives et vous déposera en plein cœur des capucins. Profitez de la vue imprenable lors de votre trajet.

Les Ateliers des Capucins

Situé dans un ancien atelier militaire complétement rénové, ce bâtiment à su garder le charme de l’ancien avec des machines encore apparentes et de grands espaces de détente. Plusieurs petites boutiques y ont pris place, ainsi qu’une bibliothèque, un café-restaurant et plus récemment un cinéma. Son belvédère permet un panorama imprenable sur la Penfeld.

Le pont de Recouvrance

Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance. Il permet également de profiter d'une belle vue sur l’arsenal de Brest.

La tour Tanguy

Construite au XIVe siècle sur les bords de la Penfeld, la tour Tanguy fait fièrement face au château de Brest. Elle abrite aujourd’hui les dioramas de l'artiste brestois Jim Sévellec, et qui vous permettront de découvrir les grands moments de l’histoire de la cité du Ponant, et la vie quotidienne de ses habitants.

Le jardin des explorateurs

Idéal pour une petite promenade ce jardin vous permettra de vous dégourdir les jambes tout en profitant d'un point de vue exceptionnel sur la Penfeld et la rade de Brest.

La rue de Saint-Malo

Située en contrebas du plateau des Capucins dans le quartier de Recouvrance, la rue de Saint-Malo est l'unique trace du vieux Brest.

La rue pavée longe de vieilles maisons traditionnelles bretonnes datant du 17ème siècle, et un lavoir du 19ème siècle. La cour de la Madeleine, quant à elle, abritait le Refuge Royal qui vit passer entre ses murs celle que l'on appelait La Belle Tamisier.

Aujourd'hui, l'association Vivre La Rue y propose des événements culturels et musicaux à ne pas rater.

L'abri Sadi Carnot

L’abri Sadi Carnot est un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale, époque durant laquelle il fut le principal abri sous-terrain.

Malheureusement la nuit du 9 septembre 1944, plusieurs centaines de brestois trouvèrent la mort lors d'une explosion. Aujourd'hui lieu d'exposition, l'abri Sadi Carnot ne vous laissera pas indifférent.

Le plan

À lire aussi

Rejoignez la communauté #marinasbrest

Nos sites partenaires