Nouveaux horaires basse saison à partir du 15 octobre : 9h-12h30 / 13h30-17h
Simulateur Je calcule mon tarif
Accueil Actualités et évènements Sécuriser son bateau pour l'hiver

Sécuriser son bateau pour l'hiver

L'arrivée de l'hiver marque la fin de la saison de navigation. C'est également le moment crucial de préparer son bateau pour affronter les rigueurs de la saison hivernale. La tempête Ciaran, qui a soufflé début novembre, n'a pas épargné les ports de plaisance de Brest : bateaux abimés, infrastructures endommagées, etc. Pour éviter à l'avenir de subir ces dégâts, revenons sur les étapes essentielles pour sécuriser votre bateau pour l'hiver, et l'importance de rester vigilant tout au long de l'année.

Protéger son bateau amarré au ponton pour l'hiver

Avant de quitter les pontons, les plaisanciers doivent s'assurer de la sécurité de leur bateau, et cela demande un peu de préparation.

Vérifier l'amarrage

L'état d'amarrage d'un bateau est essentiel pour qu'il passe la saison d'hiver sans encombre. Assurez-vous donc que les amarres sont en bon état, sans signe de faiblesse ou de détérioration. Réglez-les correctement pour éviter tout mouvement excessif causé par des vents forts. Un amarrage solide garantit la stabilité du bateau tout au long de l'année.

L'hiver, doublez vos amarres. Les vents forts peuvent générer des forces importantes sur le bateau, et doubler les amarres réduit le risque que le bateau se détache de son amarrage ou subisse des dommages. Les amarres peuvent aussi subir des dommages au fil du temps en raison de l'exposition aux éléments, de l'usure ou de facteurs imprévus. Doubler les amarres offre une couche de sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une amarre individuelle.

Vérifier les pare-battages

Afin de protéger au mieux la coque de votre bateau, il est important d'utiliser des pare-battages en bon et état, et en nombre suffisant. Assurez-vous de bien les amarrés afin qu'ils ne tombent pas à l'eau.

Mettez également des pare-battages entre votre bateau et celui du voisin. Vous protégerez ainsi mieux la coque de votre bateau lors des coups de vent, et lors des manœuvres de port.

Les pare-battages trop abimés doivent être changés.

Dégréer les voiles

L'idéal est de dégréer les voiles des bateaux pour l'hiver et de les stocker dans un endroit sec. Cela permet d'éviter qu'elles ne se déroulent et se déchirent avec le vent. L'autre avantage, c'est que cette précaution contribuera à prolonger la durée de vie de vos voiles.

Si vous laissez tout de même la grand-voile, assurez-vous qu'elle soit ferlée et protégée correctement.

Retirer tout ce qui a une prise au vent

Avant l'hiver, ou avant de quitter votre bateau pour une longue période, retirer tout le petit matériel qui se trouve dans le cockpit : cannes à pêche, caissons, annexes, ou tout autre accessoire susceptible de causer des dommages par frottement ou par prise au vent.

Pensez d'ailleurs à retirer vraiment tout ce qui a une prise au vent : biminis, tauds, capote de pont, etc. Une coque dégagée réduit les risques d'endommagements inutiles pendant l'hiver.

Sécuriser son bateau à terre pour l'hiver

Les bateaux en hivernage à sec doivent également être sécurisés. Ils doivent être dégréés, et tout ce qui a une prise au vent doit être retirer.

Durant la tempête Ciaran, plusieurs bateaux sur le terre-plein de la Marina du Moulin Blanc sont tombés. Certains d'entre eux étaient calés sur les bers personnels. Pour garantir la sécurité de tous à l'avenir, les bateaux seront calés uniquement sur les bers du port (sauf ceux qui ont des bers en forme ou des bers Nautipark).

Les bateaux de petite taille sont parfois stockés sur leur remorque. Il est alors impératif de mettre le frein et d'ajouter des cale, de façon à ce que le bateau ne se déplace pas comme ça a été le cas pour deux d'entre eux lors de la dernière tempête.

Rester vigilant tout au long de l'année

La vigilance tout au long de l'année, et particulièrement lors la saison hivernale, est une étape cruciale pour garantir la sécurité de votre bateau et de ceux qui l'entourent.

Passer régulièrement sur son bateau

Même pendant l'hiver, prenez le temps de passer régulièrement au bateau. Vérifiez que l'amarrage est toujours sécurisé et qu'aucun problème n'est survenu. Cela permet de détecter rapidement tout signe de détérioration ou d'anomalie.

Signaler toute anomalie au bureau du port

Partager la responsabilité de la sécurité de tous les bateaux dans la marina est essentiel. Si vous constatez une anomalie sur votre bateau ou sur celui d'un voisin, signalez-la immédiatement au bureau du port. Une intervention rapide peut prévenir des accidents et protéger l'ensemble des usagers du port.

Sécuriser son bateau pour l'hiver, qu'il soit amarré au ponton ou stocké à terre, est essentiel pour éviter qu'il ne soit abimé. En restant vigilant et en favorisant une culture de sécurité collective, chaque plaisancier contribue à maintenir la sécurité dans la marina. Bon hivernage et rendez-vous pour une nouvelle saison de navigation pleine de découvertes !

À lire aussi

Rejoignez la communauté #marinasbrest

Nos sites partenaires