Portrait de femmes : Camille, skipper et formatrice voile

Nous continuons la semaine avec une passionnée devenue skipper !

Camille, skipper et formatrice voile

Fondatrice de l’école de croisière « Voile Explore », qui ouvre ses portes ce printemps.

Comment vous êtes-vous passionnée par la navigation, au point d’en faire votre métier ?

Enfant, j’ai toujours été dans l’eau, intriguée par le courant, la faune et la flore marine. J’ai découvert la croisière embarquée avec mes parents en Croatie. Adolescente, j’ai fait plusieurs stages à l’école de voile des Glénans. Appréhender la Voile à cet âge est source d’émancipation : on prend confiance en soi, on apprend le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe.

Après mon Bac, j’ai entrepris une licence d’océanographie à Marseille. La navigation me manquait, je préférais être sur le terrain. Du coup, j’ai passé un diplôme d’enseignement, le BPJEPS et le Yacht Master. Je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à transmettre, et surtout à guider pas à pas vers l’autonomie.

Je propose de des cours particuliers/coaching et des stages à la semaine, du niveau débutant à la préparation skipper, ainsi qu’un stage 100% féminin.

 

Est-ce que vous rencontrez des difficultés en tant que skipper et formatrice ? Est-ce parce que vous êtes une femme ?

Bien sûr qu’on rencontre des difficultés, mais pas forcément en fonction de notre genre. J’irai plus loin, en disant que certaines formes de sexisme dans la voile -comme dans d’autres domaines- nuisent aux femmes mais aussi aux hommes.

En effet, lorsque les échanges et les transferts de compétences se cloisonnent, tout le monde est perdant. Je me suis formée à la Communication Non Violente pour comprendre et traduire les éventuelles difficultés en termes de besoins. C’est un étape clé pour que tout le monde redevienne gagnant.

On a tous des caractères, une force physique, mentale, et des seuils de tolérance différents. Pour vivre sereinement une expérience en mer, il est essentiel d’apprendre à se connaître et de composer avec les capacités de chacun.

J’ai rencontré des navigatrices au cours de mes voyages qui m’ont fait part de leur envie de progresser entre femmes. C’est pourquoi je propose des stages 100% féminin. Certaines ont besoin de cet environnement pour oser et prendre plaisir en tant qu’équipières ou futures capitaines. Cela peut être une étape ou un pas de côté tout en naviguant en équipage mixte de temps à autre. Car mon objectif est que nous puissions naviguer tous ensemble de manière harmonieuse. 

Naviguer, c’est composer avec le milieu marin, le voilier, et tous les membres de l’équipage, tout cela s’apprend et est à la portée de tous.

Coordonnées :

Camille Buisson

voilexplore@gmail.com

06.89.58.65.77