Terrible Bivouac

Date évènement: 
05/11/13 - 15/11/13
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Hiver 1956, le sauvetage calamiteux des alpinistes François Henry et Jean Vincendon.

Pierre Guillois nous invite ici à un concept glaçant : assister, dans le froid, à une véritable épopée tragique dans le massif du Mont Blanc.
Il conviendra de s’habiller très chaudement, se munir de duvets ou de couvertures pour affronter ce récit dans des conditions extrêmes. Installés au Fourneau,en « bivouac », nous écouterons la chronique d’un sauvetage désastreux qui a bouleversé la France pendant les vacances de Noël 1956.

Jean Vincendon et François Henry ont alors moins de 25 ans. Ils sont alpinistes amateurs. Ils se perdent dans le Massif du Mont Blanc. Le grand froid et la tempête les acculent au bord d’un précipice de glace.
Ils sont gelés, coincés et n’ont bientôt plus la force de bouger. Ils attendent les secours. Cette histoire vraie, ponctuée de déconvenues, d’espoirs brisés, de maladresses mortelles et de fatals atermoiements, a fondé le secourisme moderne en montagne (non sans rappeler le sauvetage en mer, que nous ne connaissons que trop bien, ici, à la pointe bretonne).

Pierre Guillois, dont on connaît le talent et l’irrévérence, parvient à travers ce récit édifiant à nous plonger dans une chronique passionnante. Et il nous place avec grande intelligence face à des questionnements qui engagent la valeur de la vie.