Récital Angela Winkler

Date évènement: 
22/11/13
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Angela Winkler est l’une des très grandes comédiennes allemandes d’aujourd’hui. Depuis la prestigieuse Schaubühne de Berlin, on l’a vue sur les planches auprès de géants comme Klaus-Michael Grüber, Peter Zadek, Luc Bondy, Robert Wilson ou encore Thomas Ostermeier, qui tous lui ont offert des mises en scène de légende.

Au cinéma, de la Katharina Blum de Völker Schlöndorff à Benny’s Video de Michael Haneke en passant par La femme gauchère de Peter Handke, Angela Winkler n’a cessé d’imposer une présence à part, insaisissable autant qu’incandescente. Ce récital est une merveilleuse occasion de découvrir la passion secrète qui l’habite depuis toujours : la chanson.

On s’en doutait depuis qu’une autre légende, Lou Reed, lui avait écrit des chansons. Mais Angela Winkler a attendu 2011 pour réaliser son vieux rêve.

Avec la complicité du pianiste Adam Benzwi, elle grave « Ich liebe dich, kann ich nicht sagen » (Je ne sais pas dire « je t’aime »). Par amour pour la grande Barbara, qui, en 1964, chantait dans « Göttingen » la réconciliation franco-allemande et la fin de la haine entre les deux peuples.

Intimiste et chambriste, ce récital ne perpétue pas seulement la tradition des grandes actrices chanteuses allemandes, façon Marlene Dietrich ou Ingrid Caven, et l’âme du cabaret berlinois, celui de Weill / Brecht (dont elle reprend la Ballade vom ertrunkenen Mädchen) ou la grande Eva Busch (Eine Zigarette lang). C’est bien sûr à Barbara, qui donne son nom au récital, qu’Angela Winkler rend un sublime hommage.