Oncle Vania

Date évènement: 
02/04/14 - 04/04/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Dans une maison de campagne, Alexandre, un vieux professeur et son épouse, Elena, sèment la zizanie et le désespoir autour d’eux: la belle-mère d’Alexandre, sa fille, Sonia, son beau-frère Vania, ont sacrifié leur vie pour lui sans que cela n’ait jamais pesé sur sa conscience de vieil égoïste.

Tchekhov peint ici un microcosme familial étouffant, le portrait d’une bourgeoisie mi-campagnarde, mi-intellectuelle en train de sombrer. Histoires d’amour sans espoir, histoires d’amitié sans pitié. Et la vie qu’on dit ratée aussi. Et cela nous bouleverse, prévient Éric Lacascade, car avant la résignation mentale ou physique, ces hommes et ces femmes luttent. Au bord de l’abîme, maladroitement, dans tous les sens, pour eux et contre les autres, pour les autres et contre eux-mêmes, ils luttent. C’est cette lutte que je vais montrer. Ce déferlement d’humanité, ce bouillonnement des passions qui se mêlent et s’entrechoquent sur scène, nous sont d’un coup renvoyés en pleine figure et là, c’est avec nous-mêmes que nous avons à faire.

Metteur en scène puissant et grand explorateur de l’œuvre de Tchekhov, Eric Lacascade est artiste associé au Théâtre National de Bretagne à Rennes où il dirige l’École de Théâtre depuis septembre 2012.

Grand Théâtre du Quartz