Matheus Symphonique

Date évènement: 
04/02/14 - 05/02/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus nous offrent un plongeon dans l’univers du grand Beethoven, avec deux pièces maîtresses : la célèbre et virtuose Sonate à Kreutzer, et le Triple Concerto, œuvre originale rarement présentée en concert.
Un vrai défi doublé d’un grand plaisir pour les trois solistes : Jean-Christophe Spinosi au violon, le violoncelliste Jérôme Pernoo, compagnon de route des Matheus que l’on se réjouit de retrouver, ainsi qu’une jeune étoile montante, le pianiste Tanguy de Williencourt.

Avec ce dernier, Jérôme Pernoo s’attaque avec délectation à la bouleversante Sonate à Kreutzer, une œuvre qu’il a déjà gravée par le passé. Comble de l’ironie, cette musique sublime inspira à Tolstoï sa nouvelle éponyme, alors que Kreutzer, le dédicaçaire, refusa toujours de jouer des pages qu’il considérait « inintelligibles pour le public », et que la critique de l’époque éreinta l’œuvre à sa création : « Beethoven y pousse le souci de l’originalité jusqu’au grotesque » écrivit-on même !

Dans son Triple Concerto, Beethoven prit le pari de concilier trois styles différents : le trio de musique de chambre (très en honneur dans la Vienne de l’époque), l’ancien concerto grosso (qui voit un groupe d’instruments dialoguer avec le tutti orchestral), et enfin le concerto de soliste, élargi à plusieurs partenaires. Au final, cette œuvre étonnante prend l’allure d’une symphonie concertante dans laquelle les trois solistes, allant de joutes tantôt mélodiques tantôt rythmiques avec l’orchestre, se régalent.

Grand Théâtre du Quartz