Dopo la battaglia

Date évènement: 
22/04/14 - 23/04/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Le théâtre de Pippo Delbono repose sur la fragilité, l’émotion à fleur de peau. Ce géant de la scène intervient, tel un maître de cérémonie. Il parle doucement, chuchote presque tandis qu’on entend le souffle de sa respiration.

Le titre de sa nouvelle création, Après la bataille, ne signifie pas qu’il faille baisser les bras. Il s’agit plutôt de reprendre son souffle justement. Ce souffle si important dans un théâtre où il est toujours question de survie et de lutte pour exister sans concession.

Pippo Delbono défend un théâtre de l’indignation, du cri ; un théâtre debout face à l’adversité. Il n’a jamais oublié les années sombres où dépressif, interné en psychiatrie, il était terrassé par la peur de mourir. Ses rencontres avec des marginaux comme Bobò, microcéphale et sourd-muet, Gianluca, trisomique, Nelson, égaré dans les rues de Naples - qui, tous, participent à ce spectacle - lui ont redonné le goût de la vie. Son théâtre devenant non seulement une planche de salut, mais un rituel de communication en prise sur notre époque.

Après la bataille évoque l’enfermement, l’aliénation, voire un certain dégoût face à la montée du racisme, au cynisme et à l’irresponsabilité parfois de ceux qui dirigent les affaires du monde, mais aussi l’espoir et le courage. En plus de ses compagnons de route, ce spectacle est illuminé par la présence de Marigia Maggipinto, danseuse de Pina Bausch, référence essentielle de Pippo Delbono.

Spectacle de l’année, prix UBU 2011.

Grand Théâtre du Quartz