Cyrano de Bergerac

Date évènement: 
19/02/14 - 21/02/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Cyrano de Bergerac vit aujourd’hui. Il a quitté les ors de l’hôtel de Bourgogne pour prendre place dans une grande salle blanche éclairée de néons crus, meublée de tables anonymes et flanquée d’un jukebox coincé contre un mur. Placer Cyrano de Bergerac, la galopante pièce en costumes d’Edmond Rostand, dans un hôpital psychiatrique, quelle idée !

C’est pourtant ce qu’ose Dominique Pitoiset dont la mise en scène fait un triomphe. L’on aurait tout de suite envie de crier à l’attentat, à l’imposture, à la traîtrise ! Mais contre toute attente, le spectacle emporte peu à peu son public dans une étrange et forte émotion. Ce contexte inattendu attise en effet la truculence des situations, tout en procurant une proximité qui électrise la plume de Rostand.

Qui mieux que Philippe Torreton - magnifique ! - pouvait incarner la force brute et sensible de Cyrano, dans cette pièce romantique qui passe, en un éclair, du tendre à l’acide et de la comédie au drame. Chef-d’œuvre intemporel, mine de tirades étincelantes et de vers bouleversants, Cyrano de Bergerac cache encore aujourd’hui derrière son nez trop grand un merveilleux discours sur l’amour, l’honneur et l’amitié.

Grand Théâtre du Quartz