Soeurs

Date évènement: 
02/12/14 - 03/12/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

L’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec.
Comme on rassemble les pièces éparses d’un puzzle, il pose, dans cette nouvelle création, la question de l’identité et du positionnement vis-à-vis de ses origines.
Ce spectacle est le deuxième opus d’un cycle d’écriture commencé avec Seuls, que Le Quartz avait accueilli en 2011.

La famille est le centre remuant du théâtre de Wajdi Mouawad, œuvre écartelée entre le Liban des origines et le Canada.
Il y a quelques années, en mettant en scène Seuls, spectacle qu’il interprétait, Wajdi Mouawad rompait, en apparence, avec le cycle familial de ses pièces précédentes.
Un positionnement différent face à une histoire personnelle qui, par le biais de la fiction, irrigue son théâtre depuis le début.

Nouvelle démarche se prolonge aujourd’hui avec Sœurs, dernière création du dramaturge interprétée par la comédienne Annick Bergeron.
De fait, à propos de ces deux pièces, Wajdi Mouawad parle d’un “cycle domestique”.
Seuls, symbole du fils, ouvre la voie à Sœurs, en attendant de futures créations issues de la même veine.
Ces spectacles en solo portent des titres au pluriel.
Façon de signaler leur universalité, mais aussi leur polyphonie d’écritures associant montage sonore, images, objets divers… Comme une figure mystérieuse que l’on reconstituerait avec des matériaux éparpillés dont le premier élément serait ici la rencontre dans une chambre d’hôtel entre une jeune femme et un agent d’assurances…