Routes Islandaises

Date évènement: 
01/07/16 - 06/09/16
Adresse: 
Maison de la Fontaine Brest
Description: 

Le premier volet est assuré par l’artiste brestoise Elise Fournier. En automne 2015, cette jeune photographe a parcouru les routes islandaises en sac à dos, afin d'aller à la rencontre des locaux et de recueillir leurs témoignages face à l’explosion touristique que vit actuellement leur pays.

Via des photographies et les textes les accompagnant, l'exposition est le résultat de ses semaines de reportage, au plus près de la nature et de ses habitants.
Un financement participatif réalisé avec succès en septembre 2015 a permis de concrétiser cette exposition.

Claude Marchalot nous invite pour sa part à un tour d'Islande en une quarantaine d'aquarelles fortes et colorées, accompagnées de ses notes, à la façon d’un carnet de voyage.
Chaque peinture est alors prétexte à quelques explications sur l'épopée de la pêche en Islande, le réchauffement climatique, l'activité tellurique et son exploitation géothermique.

L'objectif est de présenter les paysages naturels magnifiques, à la morphologie spectaculaire, de faire ressentir la riche biodiversité de l'île, tout en donnant une vision de l'Islande contemporaine et moderne.