Pantagruel

Date évènement: 
27/09/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Le gigantesque arbre généalogique de Pantagruel, les circonstances apocalyptiques de sa naissance, la force de son appétit, relayé bientôt par son égal appétit de savoir, sa découverte de Paris, les conseils de son père pour ses études, sa rencontre déterminante avec le déroutant Panurge, qui sera son compagnon de route…

Ce truculent Pantagruel signe les retrouvailles d’Olivier Martin-Salvan, comédien surdoué qui n’aime rien tant que donner la comédie, et de Benjamin Lazar, metteur en scène érudit et orfèvre.

Et c’est un enchantement doublé d’un moment de franche rigolade !
Il fallait bien ce duo de choc pour donner du plaisir à l’écoute d’un auteur à la langue, certes flamboyante, mais aussi incroyablement résistante.
Car ce Pantagruel est joué – et chanté – en langue originale, sans transformation aucune, ni modernisation, tout au contraire « dans son jus », à l’état brut. C’est bien cette langue-là, en effet, qu’ils tiennent à nous faire entendre et même, ô suprême défi, à nous faire comprendre et aimer…

Olivier Martin-Salvan a été nominé en juin 2014 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public pour son rôle dans Pantagruel.

A partir de 13 ans