"Over the Ocan" le concert

Date évènement: 
19/03/17
Adresse: 
Eglise de Kérinou Brest
Description: 

Fidèle à son esprit de découverte, Cantoria continue d’ explorer le répertoire de la musique chorale contemporaine.

« Over the Ocean » ambitionne de mettre en regard des œuvres représentatives de l’ ancien continent avec celles du nouveau monde au travers de compositeurs anglais comme Benjamin Britten (Ceremony of Carols) ou américains comme John Leavitt (Missa Festiva) et Ola Gjeilo (The Ground).

Inspirée par la nature et la mer (chères à l’ âme britannique), la musique vocale anglaise respecte, de façon parfaite, le rythme et les inflexions de la langue.
Chez Britten, considéré comme le plus brillant des compositeurs de sa génération, l’ écriture représente une avant-garde musicale modérée.
Se tenant à distance de l'atonalisme caractéristique de l' époque, elle préfère se ressourcer aux musiques du Moyen Âge et du baroque élisabéthain.

La musique du « nouveau continent » est le fidèle reflet de la mosaïque ethnique et culturelle d’ une Amérique qui s’ est construite sur des vagues migratoires successives.
A cet égard, John Leavitt représente bien cette nouvelle vague de compositeurs, inspirés par les diverses écoles et styles musicaux du XXe siècle (Jazz, Broadway, ragtimes, spirituals, musiques minimalistes et répétitives...).

C’ est au début XVIIe que les pèlerins du Mayflower, transportant des dissidents religieux anglais, les Pilgrim fathers ou « Pères pèlerins », ont introduit en Nouvelle-Angleterre la tradition du chant choral.
Quatre siècles plus tard, il est passionnant d' explorer ce qu’ il est advenu de l’ évolution de cette musique de chaque côté de l’ océan.

Réservations : Dialogues Musiques