Moussu T E Lei Jovents

Date évènement: 
26/11/16
Adresse: 
Cabaret Vauban Brest
Description: 

Moussu T e lei Jovents a été créé par Tatou et Blu, respectivement MC et guitariste dans Massilia Sound System.
Ce qui fut au départ un side project est peu à peu devenu un des groupes les plus stimulants de la scène française, en emmêlant poésie urbaine occitane, rythmes créoles et guitare blues.

Souvent, les albums de Moussu T e lei Jovents sont écrits « sous le totem », c’est-à-dire influencés par le visuel choisi pour la pochette.
Pour Navega !, Blu a dessiné un groupe d’ouvriers au pied des hautes silhouettes des bateaux et des grues d’un port, dans la veine de Fernand Léger – une de ses influences majeures en peinture mais aussi pour sa vision du monde en pleine transformation des années 30 et 40.
Et cet album puise largement dans la mémoire ouvrière de Marseille et de La Ciotat, dans la conscience des combats passés et à venir, dans l’orgueil insolent des quartiers populaires…

Navega ! présente ainsi de nouvelles chansons et des guitares très rock, comme un retour aux sources pour Blu, qui a grandi en écoutant les guitar heroes volubiles des années 70 avant de plonger dans le reggae.
Cet ancrage blues est aussi très occitan, car cette langue partage avec l’anglais une étonnante capacité à produire des images libres, mouvantes, généreuses.