Mediterraneo, l'air en Italien et en Espagnol sous Louis XIII

Date évènement: 
22/11/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Plus d’un millier d’airs de cour ont été édités tout au long du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, ce qui en dit long sur ce genre, emblématique sous Louis XIII !
Certains étaient interprétés lors des représentations des ballets de cour, et il n’était pas rare de voir le Roi ou les membres de la noblesse se mettre en scène, histoire d’éblouir leurs pairs. Comment les hommes et les femmes de jadis transmettaient-ils leurs passions, joies, chagrins, leur attachement aux plaisirs ?
Voici une occasion, rare, de découvrir ces perles de raffinement.

Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, l’Ensemble Il Festino, nouvellement installé en Bretagne, reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant et le récit comme pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. Cet ensemble très soudé a un credo : plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique !

> Airs en Italien d’Etienne Moulinié (ca.1600-1669), Antoine Boesset (1587-1643), Gabriel Bataille (1574-1630)

> Airs en Espagnol d’Etienne Moulinié, Gabriel Bataille, Antoine Boesset, Henri du Bailly (†1637)

Avec votre billet de concert vous bénéficiez d’un tarif spécial de 2,50€ pour l’exposition « Les Maîtres italiens du musée de Brest », au Musée des beaux-arts de Brest, 24 rue Traverse, jusqu’au 4 janvier 2015.