Juliette Gréco

Date évènement: 
05/10/13
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Les qualificatifs ne manquent pas pour raconter celle que l’on appelle, telle une icône, « La » Gréco. Plus qu’une légende de la chanson française, Juliette Gréco est un mythe fondateur de l’esprit de l’après-guerre, propre au Saint-Germain-des-Prés de Sartre, de Camus ou de Queneau. Femme rebelle et libre, elle est, au-delà de son art, l’archétype de la femme moderne.

Le nom de Juliette Gréco est ainsi lié à l’histoire de la belle chanson française. Depuis ses débuts dans les années 50, les plus grands artistes de chaque époque ont écrit ou composé pour la grande dame. Jacques Prévert, Boris Vian ou Charles Aznavour… puis dans les décennies 60/70, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Guy Béart… et dans les années 2000, Christophe Miossec, Gérard Manset, Olivia Ruiz ou Benjamin Biolay…

Pour les chansons de son dernier disque Ça se traverse et ç’est beau, Juliette Gréco continue à inspirer écrivains de renom et personnalités de la chanson ou du jazz d’aujourd’hui. L’album baguenaude dans Paris, sa mémoire, ses amours et son présent.

Les ponts de la Seine traversent toutes les chansons – les félicités et les joies, les éclats de soleil et les cieux d’orage, les âmes brisées et les cœurs ivres. On y entend la voix de Gréco et on y sent battre le sang de la ville…