Fredrik Vaerslev - Bruno Pélassy - Laëtitia Badaut Haussmann - Corentin Canesson

Date évènement: 
07/02/15 - 02/05/15
Adresse: 
Centre d'Art Passerelle Brest
Description: 

Fredrik Vaerlsev

A l’occasion de sa première exposition en institution, Fredrik Værslev présentera une nouvelle série de peintures combinant les motifs et processus de création de trois séries précédentes.

Bruno Pélassy

Sans titre, Sang titre, Cent titres est une œuvre à part, que ce soit dans l’histoire de la vidéo, du cinéma expérimental ou des œuvres ayant pour sujet la maladie.
La pièce se compose d’un collage d’images enregistrées à la télévision, piquées, cousues de magnétoscope à magnétoscope, suivant une logique des sentiments a priori dépourvue d’autres sens.

Laëtitia Badaut Haussmann

Habitée par les formes et occurrences du récit dans les sphères littéraires et cinématographiques, l’approche de Laëtitia Badaut Haussmann met en jeu les notions d’apparition et de réminiscence, d’amnésie, de nœud narratif, de dérive, d’appropriation, d’effacement et de recouvrement.
L’exposition L’Influence de Neptune se construit à l’image du reste de son travail.
Elle se veut à la fois l’exploration, l’amorce et la poursuite du récit situé.

Corentin Canesson

Au commencement, il y a un titre : Samson et Dalila.
Référence biblique par excellence, il évoque autant une histoire de la peinture classique que le thème éculé de l’aventure amoureuse qui finit mal, en général.
Contrairement à l’usage qui consiste à nommer la pratique une fois celle-ci réalisée, ce titre, Corentin Canesson l’avait choisi avant de débuter sa résidence à Brest.
Il devient alors le point de départ à partir du quel l’exposition s’est construite, hypothèse qui irrigue le travail.

Conscient que proposer un titre de prime abord, c’est mettre la charrue avant les bœufs, l’artiste poursuit la même idée en choisissant de réaliser une série de peintures au format 120 x 176 cm déployées dans les cadres urbains que sont les panneaux publicitaires.