Festival des carnets de voyage de Brest

Date évènement: 
29/05/15 - 31/05/15
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Organisé par l'association ENKI, le festival des Carnets de voyage de Brest ici&ailleurs est le seul événement spécifiquement dédié au carnet de voyage dans l'Ouest de la France, un des rares en France.
La ville renoue ainsi avec la tradition du carnet de voyage née des grandes expéditions scientifiques parties de notre port du bout du monde aux XVIIIe et XIXe siècles.

Dans cette nouvelle édition, nous prenons des chemins de traverse entre diverses thématiques et le carnet est présent dans toutes ses composantes, du carnet traditionnel (dessins, textes, collages) aux livres édités, de la BD à des oeuvres contemporaines (installations, multimédia).

Le festival a donné carte blanche à Farid Abdelouahab, écrivain, historien de l’art, auteur de livres à la tonalité nettement nomade (voyages, traversées, aventures), qui nous proposé la thématique des voyages imaginaires et permet d'aborder l’histoire, les mutations et les nouveaux aspects des voyages imaginaires à travers expositions et tables rondes, le dessinateur/concepteur de jeux vidéo Benoît SOKAL (Amerzone, cybéria) en est l'invité d'honneur.

Après Bruxelles ou Berlin, le festival accueille Barcelone, la bouillante capitale catalane. Réunis par Lapin, dessinateur malouin installé dans la capitale catalane, une douzaine de dessinatrices et dessinateurs sont au rendez-vous et donnent à voir au public leur regard sur leur ville qu’ils sillonnent au jour le jour, ainsi que sur leurs univers artistiques.

Le festival, qui a pris le relais des bibliothèques municipales de Brest, créatrices du festival, depuis 2005 marque son expérience des dix années passées, en réunissant à Brest des artistes qui ont accompagné, encouragé, enchanté le festival depuis ses débuts.

Des carnettistes dont l'univers et les projets artistiques, venus de Brest ou de la région bretonne, complètent la programmation avec des coups de coeur de l'équipe.Soit au total près de 90 stands de carnettistes et dessinateurs...

Au programme également, des films, des rencontres avec des écrivains, (dont Axel Kahn le samedi 30 de 11 h 30 à 12 h 15), des stands pour découvrir les pratiques des amateurs (scolaires, ateliers d'art), des concerts le soir...
Programmation complète sur le site www.ici-ailleurs.net