Exposition Louise Hervé & Chloé Maillet "Un passage d'eau"

Date évènement: 
27/09/14 - 31/01/15
Adresse: 
Centre d'Art Passerelle Brest
Description: 

Comme souvent dans les projets des artistes françaises Louise Hervé et Chloé Maillet, l’origine du film Un passage d’eau se fonde sur un prétexte scientifique.
Son statut, aussi documenté que fantaisiste, est un terreau nécessaire d’images et de récits pour les auteures.
Usant d’une méthodologie appliquée, reflet de leur formation doctorale en sciences humaines et littérature, les scénarios de Louise Hervé et Chloé Maillet mettent en place une cohérence entre des spéculations autour de mythologies, des propositions de solutions à des impasses de la science, et des parcours d’enquêtes autour d’un domaine à étudier, ce qui fait de leurs films, non pas une réponse plausible, mais bien les étapes d’une exploration.

Du documentaire archéologique au récit fantastique, du mythe aux rencontres incongrues, du fond de la mer aux piscines de thalassothérapie,
Un passage d’eau est une fiction mêlant prises de vues documentaires et séquences entièrement mises en scène, personnages rencontrés et comédiens.
Une fin fantastique rassemble découvertes scientifiques et spéculations fantasmées.
Le film, fait de tableaux jouant sur des ellipses et des dichotomies, est guidé par ces personnages.
Ils offrent son sens au déroulé du récit par leur caractérisation, leurs rencontres, et leurs récurrences dans les différents cadres narratifs.
À la manière des figures symboliques de textes de la mythologie antique (les nymphes, le cyclope, les sirènes…), ils justifient les pistes issues de la collection iconographique et théorique des auteures, et du supposé fantastique qu’elles se permettent d’établir dans le synopsis du film.