Exposition "Koki Tanaka"

Date évènement: 
27/09/14 - 03/01/15
Adresse: 
Centre d'Art Passerelle Brest
Description: 

A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) débute dans un studio vidéo de l’université de Californie à Irvine. Cinq pianistes entrent et s’installent autour d’une table tandis qu’une équipe de tournage enregistre la scène à l’aide de trois caméras.

Ayant pour seule instruction de jouer un piano tous ensemble en même temps et pour thème spécifique de composer une bande-son pour l’engagement collectif, le groupe s’engage dans un échange quant aux stratégies collaboratives à mettre en place et à leurs champs respectifs d’expertise : l’une est spécialiste de la composition improvisée, deux étudient la musique classique, les deux derniers sont des musiciens de jazz.

Koki Tanaka projette l’action dans la perspective de la « musique aléatoire », méthode de composition qui introduit des éléments de hasard ou d’imprévisibilité dans l’écriture ou la performance.
Ce qui en résulte est une communauté contingente d’artistes interdisciplinaires et de musiciens qui collaborent à la production de ce que le philosophe français Jean-Luc Nancy appelle « une communauté de repos », cet état commun non préétabli dans lequel Je est toujours les autres.
Dans cette pièce, toutes ces positions sont jetées dans un flux où se confondent compositeurs et interprètes.
Ce qui réunit les cinq pianistes n’est ni une obligation ni un intérêt commun pour un genre musical spécifique mais bien la sollicitation performative de Koki Tanaka pour composer et jouer un morceau de musique ensemble sous l’œil de la caméra.

A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) ne produit ainsi pas seulement un morceau de musique, il est avant tout l’occasion d’envisager un autre modèle de collaboration et, par extension, de collectif.