Dix jours en Monts d'Arrée

Date évènement: 
04/05/17 - 14/05/17
Adresse: 
Maison de la Fontaine Brest
Description: 

Après avoir exploré l'espace maritime et portuaire lors de ses précédentes résidences artistiques, l'association Enki, organisatrice du festival des carnets de voyages Ici et ailleurs, a décidé de tourner délibérément le dos à la mer en proposant à deux invités d'initier une nouvelle série de séjours artistiques en immersion dans des territoires naturels terrestres.

Quoi de plus normal alors que de solliciter Aurélie Calmet, dessinatrice-naturaliste, et Mathias Bonneau, bûcheron carnettiste, deux dessinateurs dont la pratique artistique est tournée vers la nature, l'environnement, la forêt...

Dix jours en Monts d'Arrée est le résultat de cette résidence réalisée en octobre 2016.
Dix jours en immersion, carnet en main, "dans un pays rude fait de pierre, d'eau et de bois, et de gens qui le font vivre", comme le constate Mathias.
Dix jours à "prendre les sentiers de traverse au fil des rencontres. Dessiner, écrire, dessiner. Danser aussi, boire un peu" ajoute Aurélie. "C'est l'immersion qui m'importe, le partage que ça implique. Sur place, accumuler les sensations, tenter de saisir le mouvement".

Dix jours pour donner à voir, à entendre, à sentir "ce dehors qu'on pratique tous les jours, qu'on découvre toujours" selon Mathias.
Et dans ce qu'ils nous transmettent, on ne sait ce qui touche le plus : leur précision, leur sens du détail, ou bien la sensibilité et la profonde sincérité qui se dégagent de leur regard attentif.

La Maison de la Fontaine est ouverte du mardi au samedi, de 14h30 à 17h30.