Dengekan

Date évènement: 
12/12/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Le chanteur et écrivain kurde Wirya Ahmad et le musicien breton Gaby Kerdoncuff se sont rencontrés lors d’une tournée au Kurdistan en 2006, peu après la chute de Saddam Hussein.
Ils ont découvert de stupéfiantes similarités entre les musiques et danses bretonnes et kurdes et tenté un pari fou : marier la poésie bretonne de la “Gwerz” et des “sonioù”, laquelle a gardé des caractéristiques microtonales proches des musiques orientales, avec celle des “lawk” et autres “hayran” kurdes.
Voici l’art et la manière de brouiller durablement les frontières musicales, et c’est fichtrement bluffant !

Fondateur du Zirubam music Band, Wirya Ahmad est un maître reconnu au Kurdistan irakien. A la fois poète, musicien et pédagogue, il a signé de nombreux ouvrages, gravé CD et clips de musique kurde comme de ses propres compositions.
Exilé en Hollande pendant huit ans, il a fondé plusieurs orchestres et s’est produit en Allemagne, au Koweit, en Syrie, France, Suisse et Belgique.

Le globetrotter invétéré Gaby Kerdoncuff est depuis vingt-cinq ans l’initiateur de nombreuses créations faisant la part belle aux musiques populaires d’Orient. Ancien trompettiste des “Pires”, il a participé aux aventures Gwerz, Skolvan, Erik Marchand, Les Balkaniques, Roland Becker, Les Frères Molard, énormément arrangé et composé pour la Coopérative, Jabadao, Al Wasan, Raminagrobis, Kazut de Tyr, Gipsy Burek Orkestar.