Délirium

Date évènement: 
05/12/14
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Un esprit solitaire traîne son bagage de ville en village.
Est-ce vraiment un conteur ou simplement un homme délirant se racontant sans pudeur ?
Ses histoires d’un soir sont alimentées autant par ce qui vient de lui arriver que par les faits divers du quartier voisin.

Avec lui, on ne sait jamais si on est dans le vrai ou dans le faux. Comme tout bon affabulateur, il oscille constamment entre info et intox ; et sait doser avec virtuosité le vraisemblable et l’invraisemblable.
Le québécois Jean-Marc Massie occupe une place unique dans l’univers des conteurs.

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, il navigue entre le conte urbain et le dessin animé, le récit de vie affabulé et le monologue éclaté.
Il inscrit ses histoires dans un monde à la fois personnel et universel, en explorateur de nouvelles avenues pour le conte.
Sa fureur de vivre et son énergie se mettent au service d’un humour généreux, mais aussi d’une parole qu’il veut universelle et surtout contemporaine…
Un phénomène à découvrir !

Bavard incurable sur la scène comme dans la vie, improvisateur de hauts risques, arpenteur de mégapoles, électrique aventurier culturel, cyclothymique, pragmatique, intuitif, essayiste, Jean- Marc Massie est au carrefour de toutes les affaires relatives au conte québécois.
Il en est l’un des portevoix les plus flamboyants, écrit le journaliste Daniel Conrod.
Ce cheval fou regarde le monde comme s’il était en guerre.
Et dans cette guerre-là, le conte – ou plutôt l’oralité – est une machine de combat…

A partir de 15 ans