Concert - Yves Rousseau 7tet Fragments

Date évènement: 
09/04/20
Adresse: 
Cabaret Vauban Brest
Description: 

Le contrebassiste et compositeur Yves Rousseau dessine sous son nom depuis presque 20 ans une trajectoire faite de défis à lui-même, de sauts dans le vide, d’espaces musicaux peu balisés. Aujourd’hui, dans sa nouvelle création, Fragments, c’est vers les exaltations pop/rock de son adolescence qu’il se tourne. Servies par un nouveau groupe au casting phénoménal (où l’on distingue d’emblée la saxophoniste Géraldine Laurent), ses compositions s’élèvent comme autant d’échos à ces découvertes musicales initiales. Comme des ondes de choc sensibles.

« J’ai conçu ces « Fragments » dans le souvenir des années « lycée », au milieu des années 1970, lorsque les grands groupes pop/rock (King Crimson, Pink Floyd, Genesis…), alors à leur apogée créatrice, marquaient pour toujours l’histoire de la musique.
Pas de relectures, pas d’arrangements mais uniquement de nouvelles pièces originales, fruits de mon parcours d’improvisateur et de compositeur aux multiples influences, écrites dans le souvenir de ces exaltantes découvertes et de ces fulgurances… » Yves Rousseau

Yves Rousseau plonge dans ses souvenirs et livre un superbe programme dans la modernité, porté par une équipe intergénérationnelle. Sur scène, ces différentes couches de la mémoire semblent s’incarner. À droite, la mémoire brute, formée notamment par le rock et l’écoute du groupe Soft Machine. Les claviers avec de fortes effluves des années 70, sont tenus par le fougueux Étienne Manchon et la batterie par le fracassant Vincent Tortiller. À la guitare, un expert en dissonance poétique, Richard Comte. Et à gauche : les cuivres (et le bois, la clarinette basse) , soit une magnifique section où l’on retrouve Thomas Savy, Jean-Louis Pommier et Géraldine Laurent.

Que reste-t-il de nos amours? Cela marche aussi pour nos expériences musicales…

Infos et accès PMR : 02 98 30 30 15