Chicago Jazz Quintet

Date évènement: 
15/10/13
Adresse: 
Le Quartz Brest
Description: 

Avec l’Atlantique Jazz Festival / www.penn-ar-jazz.com

Le saxophoniste Ernest Dawkins a traversé l’histoire de la musique afro-américaine. Il a été chargé d’écrire une pièce musicale commémorant les 50 ans du discours historique appelant la fin du racisme aux États-Unis, le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King. Voici un concert exceptionnel, profondément ancré dans la pure tradition de la Great Black Music.

Ernest Dawkins sera accompagné par trois générations de vibrants musiciens, tous issus de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) de Chicago. Car Ernest Dawkins vit à embrase toutes les traditions ou sensibilités sonores qui ont habité aussi bien Charles Mingus qu'Albert Ayler ou Bobby Timmons.

Dawkins est un musicien total. Tout en reprenant à son compte les puissantes balances rythmiques d'Art Blakey, il n'hésite jamais à insérer dans ses solos les ponctuations de la rage qui avaient fini par miner Ayler. Il n’a pas son pareil pour allier le gospel au bop, le blues au free, l'intensité fiévreuse de l’instant avec la préservation de la mémoire des anciens.

Toutes ses apparitions publiques sont des moments uniques où la transe des corps et la ferveur des esprits ne sont plus qu'une seule et même chose.

C’est aussi une nouvelle et exceptionnelle occasion de pointer nos oreilles vers l’histoire (riche) et l’activité (foisonnante) de cette ville de Chicago avec laquelle l’association Penn ar Jazz bâtit des ponts depuis plusieurs années.