Alison O'Daniel - Aurélien Mole - Joachim Hamou

Date évènement: 
26/09/15 - 02/01/16
Adresse: 
Centre d'Art contemporain La Passerelle Brest
Description: 

Alison O'Daniel

Toujours dans l’évocation de la musique et du son, l’exposition All Component Parts (Listeners)
Tous les morceaux (auditeurs) se veut un appel au spectateur à s’inventer musicien et jouer une partition visuelle avec les œuvres.

La possibilité pour chacun d’imaginer d’autres expériences comme solution leur permettant de comprendre l’histoire du film à travers la sculpture et vice versa.

Aurélien Mole

Aurélien Mole cultive une approche d’artiste dandy, sophistiqué conjuguant précision érudite et poétique de la façon.
Son travail joue avec perspicacité de la référence historique et artistique, souvent déplacée, toujours maîtrisée.

Sa proposition à Passerelle Centre d’art contemporain malicieusement intitulée « Bénin » quelque part entre nonchalance et partage d’exotisme convoque histoires de l’art et de la technique et notamment photographiques comme autant d’objets d’étude et socles de création.

Joachim Hamou

UIP 27 est une fiction documentaire d’anticipation supposée se dérouler en 2027.
Elle est l’aboutissement et la résolution filmique d’un projet participatif et performatif mené par l’artiste franco-suédois Joachim Hamou sur les enjeux du conflit israélo-palestinien. Pendant plus de deux ans, divers aspects du conflit ont été dépliés et analysés à travers une série de débats publics.

UIP est l’abréviation de « United Israël Palestine ».
C’est le scénario de résolution du conflit imposé à Israël et la Palestine par la nouvelle puissance occupante que sont les Nations Unies en 2027.

Sous leur égide, un tribunal international est créé pour gérer les conflits qui suivent la constitution de la nouvelle entité UIP.
Les enjeux de territoire, d’organisation, de parties, de propriété et d’héritage sont ainsi observés du point de vue juridique.
Le film UIP 27 suit le déroulé du procès en réclamation fictif qui oppose un Israélien à une famille palestinienne.